Argumentaire

Via la publicité, l’industrie automobile nous incite à acheter des véhicules toujours plus gros, plus lourds, plus puissants et plus rapides.  Ce développement des véhicules SUV n’apporte que des nuisances à la collectivité. En effet, ils entrainent:

Plus de risques

  • Un piéton a 2 x plus de risques d’être tué lors d’une collision avec un SUV. S’il survit, ses lésions seront plus graves (masse plus importante du véhicule, capot plus haut, surface d’impact plus étendue).
  • Pour les autres usagers aussi, la masse et la hauteur plus importante du SUV provoquent des dégâts plus graves.
  • Une personne a 10% de risques en plus d’avoir un accident en conduisant un SUV (par rapport à une voiture classique).

Plus de pollution

  • Le SUV consomme plus et rejette donc plus de CO2. La norme légale de 95g de CO2/km (depuis 2020) est largement dépassée.
  • On le sait trop peu, 30 à 40% au moins de la pollution atmosphérique d’une voiture est due à l’usure des pneus, des freins et de l’asphalte. Les SUV émettent plus de particules fines car les forces et surfaces de frottement sont plus importantes. Le type de motorisation ne change évidemment rien à cette pollution.

Plus de gaspillage

  • Un SUV coute plus cher à l’achat et à l’entretien. Il est aussi plus gourmand en carburant.
  • Un SUV est plus lourd: il nécessite plus de matières premières pour sa construction.

Source: ICCT 2020 (European vehicule market statistics)

Alors, quel bénéfice ?

Plus un véhicule est lourd et plus la marge bénéficiaire de l’industrie automobile sera importante. Par contre, pour la collectivité, c’est tout l’inverse…

 

Retrouvez les sources de cet argumentaire dans la rubrique liens, dont le dossier du WWF et l’interview de Frédéric Héran (à la minute 28’30). 

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